Nos animations en détail

L'atelier du maître verrier

L'atelier du maître verrier

Le maître verrier a installé sa loge de bois au pied du chantier. Fers à diviser, grugeoirs, ouvres plomb et autres outils sont prêts à entrer en action. L'artiste n'attend qu'une chose... Les premiers curieux, attirés par les couleurs chatoyantes des vitraux exposés.

Alors débutent les démonstrations et les explications. Le verrier va dévoiler au public l'ensemble du processus qui, partant de quelques grains de sable aboutit à la création d'un vitrail digne des plus belles cathédrales.

Fiche technique :


L'animation vitrail médiéval convient à un public passant. Le maître verrier, costumé, alterne démonstrations et exposés sur la création d'un vitrail. Toutes les techniques mises en oeuvre sont abordées : Dessin, coupe, peinture, mise en plomb, soudage... Ces démonstrations sont accompagnées de récits et d'anecdotes sur les verriers depuis le Moyen-Age. La fabrication du verre plat depuis l'époque médiévale est également abordée, notamment grâce à de nombreux objets exposés.

L'animation est assurée par :


Serge Baroin, maître verrier et fils de verrier, dirige l'entreprise Passion Vitrail depuis 1994. Ce passionné d'histoire de l'art médiéval aime partager les secrets de son métier ancestral. Sa formation théâtrale et son grand charisme font de ses animations un moment fort de vos évènements.

L'atelier d'initiation à la peinture sur verre pour enfants

L'atelier d'initiation à la peinture sur verre

Le maître verrier va initier les enfants au délicat travail de la peinture sur verre, la "grisaille", en les faisant reproduire des pièces de quelques chefs-d'oeuvre parmi les vitraux du patrimoine médiéval français. Les "gamins" (c'est ainsi que l'on nomme les jeunes apprentis verriers) vont, par groupes de quatre, apprendre en une quinzaine de minutes le trait, le modelé, les enlevés... Les enfants repartiront récompensés d'un diplôme de peintre verrier à leur nom.

Fiche technique :


L'atelier d'initiation à la peinture sur verre convient pour des enfants à partir de 7 ans. Ils travaillent par groupes de 4 durant environ 15 minutes. Sous la direction du maître verrier, les élèves reproduisent par transparence, sur une pièce de verre soufflé, un motif extrait du patrimoine médiéval français. Pour des questions d'hygiène, les enfants utilisent des pigments non nocifs, mais qui simulent parfaitement la véritable grisaille. Un diplôme est offert à chaque participant.

L'animation est assurée par :


Frédérique de Boos, maître verrier depuis 1994, fileuse et souffleuse de verre, dirige les ateliers enfants au sein de l'entreprise Passion Vitrail depuis 2001. Sa patience et sa gentillesse font le bonheur des apprentis.

Besoins techniques :


Parfaitement autonome, notre animation ne nécessite qu'un emplacement plat de 6 mètres de façade par 3 mètres de profondeur minimum. Aucun perçage n'est effectué dans le sol. La structure autoportante, en bois, est montée par nos soins.